REVOL  Aimé

RevolAime2 aimé revol-texte Etoile-4_224 tombe et croix marquée1 tombe-verso

Verso de la carte postale envoyée par le curé de Ménil sur Belvitte pour indiquer l'emplacement de la tombe d'Aimé Revol : "Madame, Prenez patience. Je dois tirer cette vue à 1000 exemplaires.

Agréez, Madame, l'assurance du bonheur que j'ai goûté à calmer vos douloureuses épreuves.
A. Collé, curé"

La famille possède trois lettres :


Une première lettre non datée


Une seconde lettre écrite à Bercelonnette, datée du 13 août 1914


La dernière très courte, quelques lignes, datée du 23 août 1914, 5 jours avant sa mort :

"A présent nous avons fait le feu et je t'assure que ce n'est pas beau."

Au sujet de l'Abbé Collet, curé de Ménil sur Belvitte pendant les combats de 1914 :

Texte tiré du site  :  http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pages/le-temps-des-guerres/menil-sur-belvitte.html

Dès 1915, on rend hommage aux « Morts pour la France » tombés à Ménil. Et ceci, grâce à l’Abbé Collé, curé du village, qui a vécu ces combats durant dix-neuf jours autour de sa commune. En pleine bataille, il s’occupe des blessés et transforme son presbytère en infirmerie. Avec quelques paroissiens, il enterre sommairement les nombreux morts.

Pour marquer ce lieu de mémoire et de sacrifice, l’abbé Collé s’active et va rechercher sur le terrain des souvenirs, des objets personnels, des armes. Il s’occupe des tombes. Il crée dans une partie du presbytère, partiellement détruit, le premier musée souvenir de ce conflit qu’il appelle « le Musée de la Bataille ». Puis il écrit à toutes les communes concernées et leur demande l’envoi de drapeaux. En Ubaye, une souscription est faite pour réaliser un drapeau en soie. Ce premier drapeau est confectionné par des jeunes filles, acheminé au musée dès 1915. Plus tard, toujours à la demande de l’abbé Collé qui désire un drapeau officiel de toutes les communes ayant des enfants tués au Ménil, la ville de Barcelonnette décide à son tour, le 27 septembre 1917, de réaliser un drapeau aux armes de la cité. Il est confectionné par les dames du Comité de la Croix-Rouge et baptisé lors d’une messe mémorable dans l’église de Barcelonnette le 22 mars 1918 par l’abbé Chabot.


enveloppe

Photos et documents aimablement prêtés

par la famille Barbier Revol.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com