Evacuations forcées et terre brûlée


Pendant la guerre 1914-1918, les habitants des communes de la ligne de front ont été évacués vers l'arrière; ils ont généralement été incorporés dans des colonnes agricoles ou ouvrières.

En 1918, au moment de la retraite, sur ordre du Grand Quartier Général, les allemands emmènent avec eux tous les habitants. A Douai par exemple, la population est évacuée du 2 au 4 septembre 1918, vers Mons puis Bruxelles. Le 9 octobre 1918, Mons héberge ainsi environ 5000 réfugiés du Nord dans des locaux réquisitionnés, ou chez l'habitant. Ils ont fait le voyage à pied pour la plupart, par étapes de 20 km par jour.

Tous ces évacués propagent la grippe espagnole qui va trouver un terrain favorable parmi une population fragilisée par la malnutrition.


Tout ce qui reste comme bâtiments ou matériel industriel est incendié ou dynamité.

Dans les mines, les installations de surface sont, soit démontées, soit détruites à l'explosif. Les galeries sont noyées et les puits dynamités. L'armée allemande fait également sauter les ponts, les voix ferrées afin de gêner la progression des Anglais. Dans le Valenciennois, les Allemands inondent les marais de l'Escaut à Trith-Saint-Léger ou à Maing et la basse ville de Valenciennes est envahie par les eaux, tandis que l'incendie ravage les quartiers.


Les exhibitions de prisonniers alliés sont quasi-quotidiennes dans les grandes villes du Nord occupé. Ceci afin de montrer la puissance militaire allemande, les victoires remportées sur l'ennemi et démoraliser les habitants pour leur enlever toute velléité de résistance. A Lille les prisonniers, encadrés par la Landsturm, défilent à travers les rues, de la Gare à la Citadelle et de la Citadelle à la Gare. Il est strictement interdit de leur parler ou de leur manifester de la sympathie. Toute infraction entraîne des graves sanctions : forte amende, prise d'otages et avance de l'heure du couvre-feu.


~11343234

Conditions de vie dans les "Régions Envahies"

Texte

Page précédente

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com